fbpx

UN PEU D’HISTOIRE

L’HISTOIRE D’AVANT AQUAÇASERT JUSQU’À 2022

L’école AquaCAsert a été créée par Laure Gaussen.

Je me présente, née à Lausanne, ayant grandi à Echichens dans une famille de navigateur passionné, c’est tout naturellement que mes parents ont été attiré par les bénéfices des cours Bébés amphibies à l’époque, créer par Jean Fouace, pour la survie des touts-petits en milieu aquatique. Mon frère et moi-même nous avons pu suivre le cursus de cours des bébés amphibies dès nos 4 mois jusqu’à nos 6 ans. Je ne me rappelle pas d’avoir appris à nager, j’ai toujours baigné dans l’eau dans le plus loin de mes souvenirs, pour moi, c’est un élément tout à fait naturel et propice.

Ma maman, Katelyn Gaussen, a été par la suite formée par Jean Fouace à l’éducation aquatique des bébés amphibies à Villars-sur-Ollon dans les années 1980. Elle a ensuite ouvert différent centre bébés amphibies sur Lausanne et Genève, jusqu’à vouloir changer les méthodes pour une pratique plus douce à son image et une communication plus active envers les parents, et créa avec d’autres personnes également formée par Jean Fouace, l’association «  Éducation aquatique dès la première enfance : bébés nageurs », regroupant les expériences de chaque membres en perfectionnant les techniques avec les connaissances en lien avec la pédagogie, les brevets de sauvetage et les connaissances en premier soin des nourrissons.

Le but de cette association est de pouvoir former des moniteurs et monitrices en formation continue pour promouvoir la sécurité et le développement de l’enfant en milieu aquatique, l’association a maintenant plus de 30 ans, avec plus de 20 centres bébés nageurs dans la suisse romande.

Dans nos cours de bébés nageurs suisse, nous recherchons la sécurité et l’autonomie de l’enfant, tout en assurant un épanouissement émotionnel et physique aquatique. Pour ce faire, tous les membres de notre encadrement sont en possession :

  • d’un Brevet de sauvetage SSS, Pool base, Pool plus, Pool Pro
  • du Cours samaritain1er degré
  • du Cours CPR (Réanimation cardio-pulmonaire adaptée au nourrisson), CPR AED.
  • d’une formation continu au sein de l’association des bébés nageurs et de la S.S.S.
  • Diplôme d’assisant(e) BBN et/ou Diplôme d’assistant natation enfantine et/ou Diplôme de Chef de centre BBN
  • Des cours théoriques (réanimation, psychologie enfantine, pédiatrie et schéma corporel de l’enfant, etc.
  • Sensibilisation à différents styles de natation, partage de nos expériences, sur les différentes pédagogies contribuant à épanouir l’enfant en lui donnant confiance en lui.

 

Les Bébés Nageurs Suisse sont souvent confondus par les cours d’éveil à l’eau où l’objectif est complétement différent, les bébés nageurs suisse vise avant tout la sécurité aquatique.

J’ai fait ma formation comme monitrice, puis en tant que cheffe de centre et formatrice au sein de l’association « Education aquatique dès la 1ère enfance : bébés nageurs », en allant dans différent centres de l’association, j’ai fait également pendant plus de 6 ans le métier de sauveteuse dans les piscines intérieurs et extérieurs.

Cette formation m’a sorti de mon confort, je ne comprenais pas les enfants, pourquoi parfois ils pleuraient, j’avais l’impression de faire tout faux et cela m’a questionné, sur le plan psychologique et motrices des enfants, j’ai fait mes expériences sous l’œil bienveillant de ma patronne de maman, j’ai voyagé dans différents centres de bébés nageurs, j’ai aussi travaillé dans les centres d’éveil à l’eau, comprendre les différences entre ces 2 cours, de prendre le meilleur de chaque endroit où j’ai pu travailler et mettre à profit ce que j’ai pu voir et apprendre par d’autres professionnelles et formation en continu.

J’ai une vraie passion qui m’anime pour comprendre les comportements, les interactions, afin de pouvoir au mieux transmettre une connaissance, comme la sécurité aquatique.

Notre métier regroupe non seulement la connaissance et le savoir de flottaison ainsi que le côté médical à veiller pour les bébés, mais aussi la pédagogie et la communication entre moniteurs-parents et enfants, qui peuvent être complexe en mélangeant la sécurité aquatique et les émotions ressentie par les parents et enfants/bébés.

Je me suis sentie pour la première fois à ma place, là où je devais être, j’ai un but à donner ses cours, mis à part sauver des vies, c’est l’enseignement, transmettre, me passionne. Je pourrais tout aussi bien m’épanouir à enseigner d’autres choses, mais avec les bébés nageurs et la natation enfantine, je retrouve mes émotions d’enfant, mes expériences personnelles que je peux partager, l’interaction avec les enfants est importante car ils sont notre avenir et tout ce que nous pouvons leur transmettre sera répercuter sur leur vie d’adulte.

Le travail de gardienne de bain, m’a permis d’acquérir de l’expérience dans la sécurité aquatique, de voir les erreurs que les familles font sans s’en rendre compte, les dangers pour les plus petits. Ce qui m’a interpellé et je me suis demandé pourquoi les bébés nageurs ne prenaient pas les enfants de 2 ou 3 ans aux bébés nageurs ?

Beaucoup de parents appellent les bébés nageurs pour leurs enfants de 1,5-2,5 ans, âge compliqué pour l’apprentissage en coopération si pas commencé depuis le tout jeune âge. Donner les mêmes cours à ses enfants qui n’ont pas connu l’eau depuis bébé n’est pas évident à organiser, les parents comparent leur enfant et cela n’est pas facile.

C’est pourquoi nous mettons une différence entre les cours de bébés nageurs et les cours de natation enfantine.

Après plusieurs années, j’ai essayé de prendre plusieurs enfants âgés dès 3 ans pour leur apprendre la natation de base : flottabilité – déplacement – gérer ses balances dans l’eau (dos-ventre). Cela fonctionne et je propose des cours pour enfant dès 3 ans basé sur les bébés nageurs, le but est que l’enfant puisse savoir se débrouiller s’il tombe à l’eau : rattraper le bord, se mettre sur le dos pour respirer (dégager ses voies respiratoires), et savoir nager sans accessoires quelques mètres, l’élève apprend à se faire confiance et à connaitre ses limites dans l’eau, à développer sa coordination et son gainage.

Dès 2018, l’école de natation enfantine est née, profitant aussi aux enfants n’ayant pas connu les cours bébés nageurs étant bébé de pouvoir accéder à la joie de l’eau en toute sécurité. Depuis 1992 l’association des Bébés Nageurs mets en place des exercices uniques pour les enfants de 2 à 6 ans en piscine là où ils ne peuvent pas avoir leur fond, dernièrement nos techniques ont encore évolué, les élèves apprennent à se surpasser, à se faire confiance et croire en soi tout en apprenant à nager.

En 2018, je saute le pas et je me lance comme indépendante, toujours avec un autre travail derrière pour assurer les revenus.

Septembre 2018, je me consacre uniquement aux bébés nageurs et natation enfantine et commence une formation de « Sirène » (mermaiding) avec Sylvie Besson avec son école « Les petites sirènes » (http://www.spectacle-aquarelle.ch/petitessirenes.html)

En été 2019, en ayant une équipe de monitrices et moniteurs s’étant formé à notre association, venant de différent milieu aquatique, je décide de vouloir élargir nos prestations pour les enfants en proposant des stages qui visent à faire connaître les différents sports aquatique, comme le waterpolo, les sirènes, la natation artistique etc…

Les stages de natation découverte ont vu le jour avec notre team à la piscine extérieur de Penthalaz, ces stages ont un très fort succès et sous la demande de la commune du Mont-sur-Lausanne pour les enfants de la commune, nous avons pu faire une collaboration afin de proposer également des stages ponctuels en piscine intérieur lors de vacances scolaire à la piscine du Mottier.

En septembre 2019, Katelyn Gaussen a pris sa retraite et m’a remis ses centres de bébés nageurs, elle continue sa passion et travaille avec nous et continue à former également notre team.

En 2020, la création du site internet et d’un nouveau nom pour notre école de bébés nageurs & natation enfantine voit le jour : AquaÇAsert ! 

Dès 2020, nous proposons également des cours durant la période estivale de juin à août, à votre domicile sur rendez-vous et nous avons deux piscines privée extérieur (Eclépens et Bossonnens) ou nous proposons des cours à la carte.

Nous recherchons des piscines en location pour proposer des cours de bébés nageurs et de natation enfantine dans la région d’Yverdon, Lausanne et Morges où j’ai beaucoup de demande. Alors n’hésitez pas à nous en faire part si vous avez des informations utiles 😉