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NATATION ENFANTINE

(DÈS 3 ANS JUSQU’À 6 ANS)

L’élève commence les cours à un âge avancé, dès 3 ans

Cours en petit groupe dès 3 ans (ou dès 4 ans pour les enfants ayant suivi le cursus bébés nageurs) .

  • Les parents ne sont pas avec leur enfant dans l’eau.
  • Dès 3 ans jusqu’à 7 ans.
  • Dès 7 ans ils rejoignent le groupe.

niveaux

  • Cours privé (20 minutes) : uniquement pour les enfants ayant une grande appréhension de l’eau et ne pouvant pas rejoindre le groupe débutant.
  • Cours débutant (20 minutes) : Enfant de 3 à 6 ans, cours en groupe de 2 participants avec le moniteur à l’eau avec eux. 
  • Cours moyen (20 minutes) : Enfant de 3 à 6 ans, cours en groupe de 3 à 4 participants avec le moniteur à l’eau avec eux.
  • Cours autonomie (20 minutes) : Enfants de 4 à 6 ans, pour les enfants étant capable de traverser la piscine seul sur le dos et traverser la piscine seul sur le ventre avec une planche

METHODOLOGIE

Les cours sont souvent individuels pour le cours d’essai, puis en petit groupe de 2 à 4 élèves suivant la piscine et le niveau de l’enfant (avec fond, sans fond). Le moniteur crée d’abord un contact avec l’élève, puis va lui demander de sortir de son confort pour apprendre les bases de la natation, nous mettons la priorité sur la relation de confiance entre le nouvel élève et le moniteur, la natation enfantine n’est pas un sport, nous le voyons comme une discipline pour acquérir la sécurité aquatique, avec une philosophie de Vie : se faire confiance, faire confiance aux autres, se laisser porter par l’eau, dépasser ses craintes pour trouver de la satisfaction personnelle, on retrouve les vagues de la Vie.

Dès que l’enfant a une bonne aisance en flottabilité (sans aide) et une bonne confiance en lui, nous les mettons par petit groupe de 3 ou 4 élèves maximum, ce qui permets d’observer ses copains et de s’auto-motiver, le cours dure 20 minutes.

EN COMBIEN DE TEMPS APPRENNENT-ILS À NAGER ?

On me demande souvent combien de leçons pour qu’un enfant apprennent à nager, c’est une question très difficile à répondre car il y a plusieurs paramètres qu’on doit tenir compte :

  • La personnalité de votre enfant (plutôt casse-cou ou plutôt prévenant ?)
  • La régularité de vos leçons (si l’enfant à manquer beaucoup de cours durant le trimestre)
  • Son âge

A savoir que tous les enfants en dessous de 7 ans n’arriveront jamais à nager la brasse avec la tête en dehors de l’eau, les muscles de vos enfants ne sont pas encore assez développés pour réussir cet exploit, donc ce que je mets en avant c’est de savoir nager sous l’eau, pour les enfants de moins de 7 ans, c’est plus facile de nager la tête sous l’eau, que de nager la tête à la surface, donc tous ce que je peux vous dire, à vous parents, que si votre enfant aime mettre la tête sous l’eau, il pourra apprendre la sécurité dans l’eau en 2 trimestres minimum pour les avoir acquis.

Pour apprendre à marcher on met bien 14 à 18 mois, pour apprendre la sécurité dans l’eau il faut aussi un minimum de temps, des cours à répétitions pour que cela devienne un acquis.

Certains enfants se refusent à mettre la tête dans l’eau pour faire des bulles et ceci prolonge du coup l’apprentissage…

CONSEILS

Pour certains enfants, se confronter à l’eau est moins facile que pour d’autres, mais nous ne les abandonnons jamais ! Au contraire on va insister sur ces progrès, comment il arrive à gérer son émotionnelle et pour cela il est important que les parents nous soutiennent en les motivant à leur tour, au lieu de trouver des excuses pour votre enfant comme :

  • L’eau est trop froide pour lui
  • Ce n’est pas un cours assez amusant pour lui
  • Il préfère que je vienne avec dans l’eau ça le rassure
  • Je ne supporte plus de le voir pleurer en cours

AIDEZ-LE EN MONTRANT VOTRE CONFIANCE EN SES CAPACITÉS, CE QUI VEUT DIRE

  • L’observer avec bienveillance sans montrer votre stress qu’un accident puisse arriver.
  • Prenez des photos et des vidéos lors de son cours, il s’apercevra que ce n’est pas si terrible que ce qu’il peut s’imaginer, il sera même fier de lui !
  • Dîtes-lui de toujours d’essayer dans la vie, et surtout que s’il n’y arrive pas cela n’est pas grave, il a le droit. Personne n’attend de lui qu’il fasse comme un champion, mais qu’il essaie avec son moniteur ou monitrice qui sera toujours là pour l’aider et l’écouter.

Si vous devez nous parler de l’état émotionnelle de votre enfant, essayez de le faire sans sa présence ou en évitant de dire devant lui :

Éviter de dire devant votre jeune enfant :

  • Mon enfant a peur de….
  • Mon enfant a été traumatisé…

Et essayer de dire ces mots au lieu de ceux précité au-dessus :

  • Mon enfant n’est pas à l’aise avec …
  • Mon enfant a eu une mauvaise expérience…

Tout ce que vous dîtes sur votre jeune enfant devant lui, il s’y identifiera et ne l’aidera pas à se dépasser.

J’ai eu un élève qui est tombé involontairement dans un étang, les parents étaient tellement paniqués lorsqu’ils l’ont sorti de l’eau que cela s’est transformé en mauvaise expérience dans ses souvenirs (alors qu’il est juste tombé à l’eau, heureusement sans se faire mal et sans boire la tasse, il a dû y rester peut être quelques secondes car les parents étaient à côté). La maman lorsqu’elle est venue au cours d’essai de son fils m’explique son histoire, son fils étant bien évidemment à côté de nous, en voulant bien me préciser que son enfant a peur de l’eau et qu’il faut absolument qu’on y aille tranquillement suite à cet accident, après la leçon qui s’est très bien passée, je demande à l’enfant s’il a encore peur de l’eau et il m’a répondu ceci :

  • J’ai peur de l’eau mais avec toi j’ai plus peur ! mais je ne veux pas aller seul.

Le fait d’entendre ses parents dire qu’il a peur de l’eau, il ne peut pas se projeter en se disant qu’il pourrait ne pas avoir peur, de plus chez les jeunes enfants ils ne perçoivent pas la valeur du temps, si vous continuer à dire devant lui qu’il a peur de quelque chose, je doute fort que ça le sécurise pour lui donner les meilleurs moyens pour prendre confiance en eux afin de dépasser leurs craintes.

D’ailleurs nous préférons parler de « appréhension » au lieu de « peur », de trouver ce qui dérange l’enfant et en parler avec lui, car c’est souvent une mauvaise appréhension plus que de la peur, la peur vient d’un événement marquant, on s’en souvient et on a peur tandis que l’appréhension est plutôt ce qu’on s’imagine en négatif, une projection négative.

  • Mais qu’est ce qui t’as fait peur ?! C’est l’eau qui est venu sur ton visage ? mais ce n’est pas l’eau que tu crains, c’est plutôt que tu n’aimes pas quand l’eau vient vers le visage ?! Oui ou non ?

On lui montre que le problème ne vient souvent pas de l’eau mais d’une conséquence de l’eau. Cela rassure l’enfant, il comprend d’où viennent ses craintes et on lui explique comment faire pour éviter ce qu’il n’aime pas et c’est dans la poche !

POUR NOUS AIDER À AVANCER PLUS VITE DANS LEUR APPRENTISSAGE, DÈS 2 ANS

Faîtes des jeux dans la baignoire avec des jouets, apprenez-leur à faire des bulles dans un bain sans mousse, ce qui est important c’est de leur apprendre dans l’ordre à :

  1. Souffler sur l’eau, on fait “le vent” sur le lac (si difficulté, possibilité de donner un paille et de souffler dans l’eau pour faire des bulles, car ils ont parfois tendance à inspirer au lieu de souffler).
  2. Souffler sur l’eau et mouiller ses lèvres (apprentissage des bulles à la surface).
  3. Faire le moteur du bateau ou les chants de sirènes (bulles à la surface avec du son de sa voix) et essayer de mouiller le nez en même temps.
  4. Faire les chants de sirène ou le moteur du bateau le visage sous l’eau.
  5. Idem mais en comptant le nombre de secondes, 3 secondes c’est déjà bien pour les enfants de 2-3 ans, essayer d’augmenter les secondes en le tournant en jeu ! Idéalement si les enfants arrivent à souffler en continu entre 4 et 6 secondes c’est très bien ! Les poumons sont aussi un muscle que l’on peut exercer

IL Y A AUSSI DES JEUX POUR METTRE LA TÊTE SOUS L’EAU DÈS 2-3 ANS

La main hors de l’eau est fermée mais dès que les yeux de la sirène ou le dauphin (votre enfant) va sous l’eau, la main s’ouvre de quelques doigts, que la sirène ou le dauphin doit voir sous l’eau et lorsqu’il sort la tête de l’eau doit vous dire si la main s’est ouverte de 2 doigts, de 3 doigts ou 4 doigts ! Puis on recommence ! Attention si la sirène n’est pas sous l’eau ne pas ouvrir les doigts ou aller en progression car ce n’est pas facile pour tous les enfants de mettre la tête sous l’eau, motivez-les petit à petit en les félicitant à chaque fois qu’ils essaient !

Un autre jeu est de mettre des jouets qui coulent dans la baignoire et de devoir chanter dans l’eau ou de parler dans l’eau avant d’attraper un jouet au fond de l’eau (apprentissage du son dans l’eau, ce qui permet de ne pas avaler l’eau et de sortir l’air sous l’eau, même si l’eau rentre dans la bouche le but est d’apprendre à ne pas avaler l’eau mais de la sortir).

Pour les plus à l’aise, la flottabilité des grands dans une baignoire (dès 3 ans ou moins si les enfants sont demandeurs) : leur demander s’il arrive à flotter en votre présence tout seul sans tenir la baignoire ou mettre les mains au fond, les parents comptent le nombre de secondes que l’enfant arrive à tenir et le félicite à