INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES POUR LES BÉBÉS NAGEURS SUISSE
A PARTIR DE L’ÂGE DE 4 MOIS C’EST PARFAIT POUR COMMENCER LES BÉBÉS NAGEURS, LE MIEUX EST AVANT LA VERTICALISATION DE L’ENFANT.
- 1 essai gratuit
- 3 séances d’accoutumance consécutives
- Inscription par abonnement semestriel *, renouvelable automatiquement.
- Pas de cours pendant les vacances scolaires ni les fériés.
- Certificat médical demandé pour la pratique de nos cours.
- Prendre connaissances de nos conditions générales.
* inscription en cours de semestre possibile selon les disponibilités, avec décompte prorata des cours restants au prix tarifaire par cours (cf. Tarifs et Conditions)
Si vous désirez venir faire un essai, veuillez m’indiquez l’heure et la date qui vous conviens le mieux, le nom et prénom de l’enfant ainsi que sa date de naissance, si entre temps vous voyez votre pédiatre demandez-lui un certificat médical confirmant que votre bébé est en bonne santé pour la pratique des Bébés Nageurs (si vous ne le voyez pas avant l’essai vous devez nous le remettre au plus tard avant le 4ème cours).
Notre but au BBN est la sécurité de nos enfants en milieu aquatique, le développement de l’autonomie et développer la psychomotricité en lien direct avec les parents. Vous découvrirez vite à nos cours que votre enfant est capable de comprendre et d’interagir avec son environnement d’une manière incroyable, qu’il est bien plus malin et intelligent que la plupart des gens pensent, ce n’est qu’un tout petit humain mais il sent, vibre, est sensible, comprend et analyse tout ce qui se passe autour de lui, c’est en quelque sorte une vraie éponge qui absorbe toutes les informations ! Nous demandons aux parents (papa et maman, ou seulement papa ou seulement maman, tout dépend de votre emploi du temps) de s’impliquer dans les cours de votre enfant, vous allez aussi vous mouiller, allez sous l’eau, montrer à votre enfant comme l’eau c’est chouette ! Notre but est de créer avec vous un contact familier, où l’on discute de comment l’enfant se sent le jour du cours, communiquez-nous s’il y a des changements dans votre vie (déménagement, en attente d’un nouvel enfant, décès dans la famille, séparation, maladie, etc.…)
Il y aura toujours une monitrice pour vous guider avec votre enfant dans l’eau, vous apprendrez à faire les exercices avec votre enfant, pour les parents qui ne se sentent pas à l’aise dans l’eau, ceci n’est pas un souci, la piscine est à 1,20 cm, on sera là également pour vous mettre à l’aise avec l’eau si ce n’est pas déjà le cas.
Nous allons passer beaucoup de temps ensemble, 1x/semaine jusqu’à l’âge de 3-4 ans, il y a plusieurs phases, et dans toutes ces phases nous allons accompagner aussi l’enfant dans toutes ses émotions, pleurs, cris de joie, colère, peur, anxiété, rire, les enfants peuvent avoir toutes ces émotions en même temps et nous lui apprendrons à les gérer et à les reconnaître, ainsi que ceux des parents 😉
La première phase est l’accoutumance à l’eau (apprendre à connaitre son nouvel environnement, piscine, monitrice, eau, température, etc..), puis viendra la flottabilité on apprendra à votre bébé comment trouver son équilibre dans l’eau (car oui, il flotte déjà naturellement !!! principe physique d’Archimède), et lorsque votre enfant aura acquis à son rythme sa flottabilité, entre 12 et 18 mois on pourra commencer à développer sa motricité (mouvement dans l’eau pour se déplacer), vers 4 ans il pourra rejoindre le petit groupe des préscolaire, nous lui proposons plus d’autonomie afin de perfectionner sa nage dans des groupes d’enfants et de se sociabilisé avec les autres et apprendre à écouter les consignes (on leur apprends le dos crawlé, le crawl, la brasse etc… mais dans un but pédagogique sans compétition ni comparaison avec les autres enfants, chacun à son rythme).
Voici quelques conseils pour préparer parents & enfants à venir au cours de BBN
LE BAIN
- À 30°
- Pas de courant d’air dans la pièce, chauffée entre 21° et 24°
L’eau de la piscine est entre 27-28°, habituez votre enfant à prendre des bains à 30°, 5 jours après sa naissance vous pouvez baisser la température du bain à 35°, puis progressivement jusqu’à 30°, votre enfant ne prendra pas froid si vous ne restez pas plus de 10-15 min, éviter les courants d’air en sortant du bain et sécher bien la nuque et derrière les oreilles de votre enfant, la température idéale de la pièce doit être entre 21 et 24° pour éviter les courants d’air. Dès ses premiers bains, passez vos mains mouillées sur son visage comme un massage, faîtes-lui couler doucement de l’eau sur sa tête en l’encouragent. L’eau trop chaude n’est pas bonne pour la santé de bébé et l’eau trop froide non plus, méfiez-vous plutôt de l’eau trop chaude car c’est là que l’on se méfierais le moins, l’eau chaude a toujours plus de bactéries, endors l’enfant et lui prend beaucoup d’énergie, aussi bien que l’eau trop froide.
LA SANTÉ DE BÉBÉ
- Dès 4 mois en piscine
- Avant et après la leçon donner un biberon ou tisane sucrée à votre enfant
- Prévenez votre moniteur/monitrice BBN des indices de santé de l’enfant
- Après la leçon doucher l’enfant avec un shampoing PH neutre
- Avant de sortir de la piscine, bien sécher l’enfant au cou et oreilles
Dès l’âge de 4 mois votre enfant à son système immunitaire opérationnel à 100%, il peut tenir sa nuque tout seul, ne lui tenez donc plus la tête afin qu’il se renforce musculairement.
Prévenez-nous au moindre indice de santé (fièvre, toux, rhume, sommeil, etc.…), nous vous diront s’il peut venir quand même au cours ou pas, en cas de doute nous vous demanderons l’avis du pédiatre.
Après la piscine toujours bien doucher votre enfant avec un shampoing neutre.
Toujours faire manger et boire votre enfant avant et après le cours Bébés Nageurs, donner les collations en dehors de la piscine et des vestiaires, merci de votre compréhension.
Prenez au bord du bassin un linge pour vous asseoir dessus, et vous séchez directement en sortant de la piscine pour éviter d’attraper froid.
Après le cours, lorsque vous avez fini d’habiller votre enfant, pensez à vite repasser votre enfant habillé sous le sèche-cheveux en hiver, souvent l’enfant en attendant que vous soyez prêt transpire sous ses couches d’habits, passez-le sous le sèche-cheveux avec ses habits (la nuque et derrière les oreilles) avant de sortir et vous éviterez les otites et autres rhumes d’hiver 😉
LA PSYCHOLOGIE
- No stress ! Venez avec de l’avance et profitez de vous poser avec votre enfant avant le cours
- Encouragez et félicitez votre enfant
- Profitez de partager vos émotions avec votre moniteur ou monitrice BBN
Votre enfant dès l’âge d’un mois reconnait et ressens vos émotions, alors venez détendu et souriant aux BBN. Votre rôle est d’encourager et féliciter votre enfant, s’il pleure ne vous décontenancer pas, rester calme, patient et montrez-lui que vous lui faîtes confiance ! Si vous avez des doutes, des peurs, ou tout simplement des émotions qui vous submergent, parlez à votre moniteur ou monitrice BBN afin que l’on puisse vous rassurer ou/et vous aider sans jugement, notre rôle principal est que vous et votre bébé soyez dans un lieu de partage afin d’atteindre la sécurité et les joies dans l’eau tout en confiance et si les parents le sont, bébé n’aura aucune raison de ne pas l’être 🙂
LIENS INTERNET UTILES ET/OU INTÉRESSANT POUR LES FUTURS BBN
- Site internet de l’association Éducation aquatique de la 1ère enfance-bébés nageurs : bebes-nageurs.ch