fbpx

BÉBÉS NAGEURS SUISSE

Les enfants peuvent commencer dès 4 mois jusqu’à 12 mois. Les cours peuvent être poursuit jusqu’au 7 ans de l’enfant.

LES ETAPES DE NOS COURS : BEBES NAGEURS SUISSE

  • Flottabilité dès 4 mois jusqu’à 12 mois
  • Motricité dès 14 mois jusqu’à 4 ans, pour les enfants qui ont déjà suivi le cursus Flottabilité
  • Autonomie dès leur 4 ans jusqu’à leur 7 ans, pour les enfants qui ont déjà suivi le cursus Motricité

Dès 4 ans, les enfants qui auront suivi le cursus pourront rejoindre les cours Natation enfantine ou Autonomie. Dès leur 7 ans, les cours de Natation commence.

Votre bébé a déjà plus 13 mois ? Malheureusement, vous ne pourrez pas l’inscrire aux cours de bébés nageurs (voir « Questions fréquentes Bébés nageurs »).

MAIS, vous pourrez l’inscrire aux cours de natation enfantine dès ses 3 ans. 

En attendant de revenir vers nous dès ses 3 ans, nous vous recommandons, de commencer les cours d’éveil aquatique, qui ne vise pas la sécurité aquatique mais il pourra déjà s’initier aux joies de l’eau et facilitera son apprentissage par la suite au cours de natation enfantine. 

But de nos cours bebes nageurs

Le but de nos cours est de transmettre les réflexes de base de la survie à votre bébé s’il vient à tomber à l’eau. Malheureusement, encore aujourd’hui, la deuxième cause de mortalité des jeunes enfants en Suisse est la noyade pour les enfants de moins de 7 ans après les accidents de la route (à voir sur le site de la S.S.S).

La méthodologie des bébés nageurs qui vient de l’association Suisse : Éducation aquatique de la 1ère enfance, contribue à la sécurité aquatique de nos jeunes enfants en Suisse depuis 1979. Notre but est de prévenir les noyades de nos jeunes enfants et d’acquérir les bons réflexes de survie aquatique, étant sauveteuse et ayant travaillé depuis plusieurs années dans les piscines, je vois la différence entre les enfants ayant suivi les cours bébés nageurs et les autres enfants.

Les enfants ayant suivi les cours bébés nageurs ont acquis ces réflexes :

  • L’instinct d’ouvrir les yeux sous l’eau afin de se repérer et d’attraper le bord s’il est à proximité (ce que les autres enfants ne peuvent pas faire sous l’eau)
  • L’enfant qui tombe à l’eau se retourne sur le dos afin de pouvoir respirer et attendre ses parents ou de l’aide et ce, dès l’âge d’une année ! (Ce que les autres enfants ne se savent pas faire).
  • Les enfants qui tombent à l’eau ont le reflexes de bloquer les voies respiratoires et de maintenir leur respiration durant 20 secondes (alors que les autres enfants auront le réflexe de crier sous l’eau en expirant tout leur air et s’enfoncera directement sous l’eau).
  • Après une chute à l’eau, ces enfants ne sont pas traumatisés car ils ont suivi des cours les mettant dans ces situations.

Nous voulons faire un appel aux communes et aux autorités l’importance de nos cours souvent sous-estimée, les cours de bébés nageurs Suisse ne sont pas des cours d’éveil à l’eau, ce sont des cours primordiales pour toutes familles ayant une piscine, un bateau ou fréquentant régulièrement des cours d’eau afin d’éviter ces morts inutiles encore trop fréquents à notre époque.

MÉTHODOLOGIE DE NOS COURS BÉBÉS NAGEURS SUISSE

Les cours se bébés nageurs se passe toujours avec un des parents à l’eau, la ou le moniteur expliquera les exercices qu’il fera en amont, toujours avec l’accord avec le parent bien évidemment.

Nos cours se font en petit groupe de 2 à 4 parents-bébés, on demandera au parent de commencer certains exercices et le moniteur prendra tour à tour un moment votre bébé.

Votre bébé flotte parfaitement dans l’eau, le vôtre mais tous les autres aussi !

Si nous prenons un bébé et le lâchons dans de l’eau, je peux vous assurer qu’il ne coulera pas comme un caillou ! Il flottera, à nous de lui apprendre à garder l’équilibre de sa flottabilité afin qu’il puisse garder ses voies respiratoires libre afin de respirer. Leur psychomotricité va se développer plus vite dans l’eau car il est plus léger et a besoin de moins de force pour se retourner dans l’eau que sur terre.

Les bébés ont une autre force incroyable, il a le reflex dès sa venue au monde, de bloquer ses voies respiratoires lorsqu’il est immergé sous l’eau. Bien entendu comme nous : il peut boire la tasse ou prendre un peu d’eau par le nez mais ceci n’est pas grave.

Vous pouvez essayer de lui faire couler délicatement de l’eau par le dessus de la tête, vous verrez qu’il fermera sa bouche, ou sortira sa langue pour empêcher l’eau de rentrer, cependant si c’est la première fois, certains bébés contractent tellement fort pour fermer les voies respiratoires qu’ils prennent du temps à les rouvrir, chers parents ne paniqués pas, il reprendra de toute manière sa respiration, vous pouvez l’aidez en lui soufflant sur le visage 😉

Un bébé qu’on immerge quelques secondes sous l’eau, de temps en temps, continuera à garder ce réflexe, alors qu’un bébé qu’on immergera que très peu souvent perdra ce réflexe et devra réapprendre plus tard, à l’âge de la parole et de la raison.

Avec mon expérience beaucoup d’élèves commençant la natation enfantine dès 3-4 ans, leur plus grand souci pour aller en cours de natation : l’eau dans les orifices « Je ne veux pas mouiller les yeux, les oreilles, je n’aime pas faire les bulles, etc… ».

Donc il est important pour nous de faire une immersion douce à chaque cours pour le bébé, ce qui permettra d’acquérir ce réflexe pour la vie.

Une fois que le bébé garde sa position dorsale, vers l’âge de 5-6 mois il cherchera naturellement à se retourner, comme dans son lit, car il a les muscles nécessaires pour cela, il essaiera de faire la même chose aux cours de bébés nageurs et nous en profiterons pour lui apprendre le retournement sous l’eau. Afin qu’il puisse maitriser sa position, s’il chute dans l’eau (souvent c’est sur le ventre, chute en avant) il saura se tourner sur le dos pour dégager ses voies respiratoires et respirer. On l’habituera petit à petit à faire des mini sauts dans la piscine pour reproduire une chute dans l’eau, afin que cela soit connu de l’élève, toujours dans une perspective de sécurité, que cela ne soit pas un stress pour l’enfant si un jour il tombe à l’eau, il se retournera en moins de 10 secondes et pourra vous attendre sur le dos. Grâce à nos cours beaucoup de parents sont plus confiants (sortie bateau, piscine chez les grands-parents, vacances etc.…).

Aucun de nos élèves n’a été traumatisé par l’eau à la suite de ces méthodes, au contraire ! Même s’ils ne sont pas toujours disposés à faire ce qu’on leur demande, que cela est un long processus (dès 4 mois jusqu’à minimum 3 ans), un grand investissement en temps pour les parents mais à la clé des enfants confiants et en sécurité en rapport à l’eau.

COMMENT SE DEROULE A LONG TERME NOS COURS BEBES NAGEURS

Vous ne pouvez pas commencer cette activité lorsque votre enfant est âgé de plus de 13 mois en vous disant qu’il fera des cours de motricité, c’est une activité qu’il faut pouvoir commencer entre l’âge de 4 à 13 mois.

Les cours de bébés nageurs se font avec un parent à l’eau jusqu’à leur 4 ans. Dès 4 ans les parents doivent rester en dehors de l’eau.

Ces niveaux se précèdent l’un après l’autre dans l’évolution de l’enfant jusqu’à leur 6 ans, on commence les cours de bébés nageurs lorsque votre enfant a entre 4 et 12 mois en flottabilité, puis lorsqu’il grandira il fera la motricité dès ses 14 mois. Cette activité se fait depuis tout petit, étape après étape en respectant l’évolution de l’enfant.

Il n’y a rien de pire pour l’enfant que de venir à l’âge de 16 mois pour commencer les cours, à cet âge-là le bébé commence à comprendre que les parents peuvent être séparer de lui-même, il commence à être méfiant des inconnus. Alors que si vous commencer avant ses 10 mois, votre bébé nous connaîtra et saura nous faire confiance dans cet étape difficile de sa vie.

FLOTTABILITÉ

(Le temps dépendra de chaque bébé et de son état du jour)

Dès 4 mois jusqu’à leur 11-14 mois : apprentissage de la flottabilité sur le dos, réflexes de survie

MOTRICITÉ (15 MIN.)

Dès 11 à 14 mois jusqu’à leur 4 ans : apprentissage du déplacement aquatique en sécurité, petits sauts et retournement sur le dos, traverser la piscine avec une planche ou une frite en faisant les bulles, conscience de son corps, valorisation de l’enfant par ce qu’il a entrepris et accompli.

AUTONOMIE (20 MIN.)

Dès 4 ans, votre enfant va rejoindre un petit groupe, car il sait nager sans aide. Son tout premier cours en petit groupe, sans les parents. A cet âge-là ils apprennent à suivre un groupe, être à l’écoute, on leur demande d’apprendre le dos crawlé, le crawl et la brasse jusqu’à leur 7 ans.

Après ils sont prêts pour rejoindre les cours de natation ou natation loisir ou un club de leur choix plus orienté vers la compétition : natation, waterpolo, natation artistique, sirènes, etc… !