fbpx

POURQUOI BEBE PLEURE AU COURS ?

BÉBÉ QUI PLEURE ?!

Ce que je vais vous dire va peut-être vous choquer, mais après cette lecture vous comprendrez où je veux en venir.

IL EST NORMAL QUE BÉBÉ PLEURE

Votre bébé, dès sa naissance, lorsqu’il pleure c’est qu’il a un besoin essentiel : changer sa couche, manger, le réchauffer, lui remettre sa lolette, le changer de position, etc…

Les raisons que bébé pleure aux premiers cours :

  • Température de l’eau ne le satisfait pas et nous le fait savoir (on passe d’une eau de 35-38° du bain à 28° en piscine)
  • L’accompagnant est stressé et bébé le ressent, donc il ne se sentira pas en sécurité.
  • Il peut être affecté d’entendre un autre bébé pleurer et pleure à son tour.

Au BBN, votre bébé commence au plus tôt à 4 mois, les premiers cours bébé ne pleure pas (ou très rarement). Car les premiers cours on montre les joies de l’eau à votre bébé. Puis après quelques cours, lorsqu’il s’est habitué à son nouvel environnement, on va lui demander un peu plus de lui, part le principe d’Archimède bébé flotte naturellement, mais il doit apprendre à garder son équilibre. Pour ceci on le tient de moins en moins dans l’eau, car si on le tient en permanence il va prendre appui sur nos mains au lieu de chercher son propre équilibre.

A partir de ce moment-là, on va le sortir de son « confort habituel», pour qu’il apprenne et progresse de lui-même, alors oui il y a des chances pour qu’il s’exprime par des pleurs, des mouvements, des cris, ou tout simplement être concentré et ne rien dire, son tempérament va ressortir, on pourra voir s’il est colérique, calme, patient, curieux, peureux etc…

Les premières fois où l’on va l’habituer petit à petit à être moins tenu, il est tout à fait normal que votre bébé ne se sente pas rassuré, son reflex sera de vous regarder et de tendre ses mains vers vous pour le sortir de cette position. On le sortira de sa position mais on attendra quelques seconds avants, puis petit à petit on rallongera l’attente jusqu’à ce qu’il soit capable de rester plusieurs secondes.

Si on le sort de sa position directement à sa demande, il pleura à chaque fois qu’il sera dans cette position pour retrouver vos bras au lieu de faire des efforts pour trouver son équilibre et qu’il comprenne que cette position est positive pour lui. Pour ce faire, il est important d’avoir un accompagnant (parent) confiant à ses côté et qui lui exprime son amour et le rassure.

Votre rôle à vous, Maman ou Papa, sera de le rassurer en lui montrant, par votre attitude positive (sourire, encouragements, etc…), que cette position n’est pas « dangereuse » mais au contraire, beaucoup plus « agréable et sûre » ! Gardez vos mains sur vos hanches pour lui montrer que vous n’êtes pas prêt à le secourir à tout instant car il est dans un cadre sécurisé et bienveillant de par son moniteur qui s’en occupera.

Je vous rassure, si votre bébé pleure, on ne laissera pas pleurer longtemps, on ne les force pas à rester éternellement sur le dos mais il est important pour lui, qu’on ne le sorte pas de la position horizontale dès qu’il le réclame, sinon il ne pourra pas comprendre que cette position est positive pour lui, en persévérant et en répétant sur de courte durée cette position dorsale.

Contrairement à certaines fausses croyances qui circulent :

  • On ne jette pas les bébés à l’eau
  • On explique aux parents ce qui va se passer avant chaque exercice et vous pouvez décider de refuser un exercice si vous ne le sentez pas.

Votre bébé a différents pleures : colère, fatigue, etc…

On identifiera ensemble les différentes émotions, comment réagir etc…

Faîtes attention à vos réactions faciales et vocales, votre bébé se calque sur vous, si vous êtes stressé, bébé va le ressentir et se calquer sur vous, il sera aussi inquiet ou stressé, surtout s’il est dans un nouvel environnement.

Alors que si vous êtes détendu et souriant, la voix assurée, votre enfant le sera également.

Un exemple que beaucoup de monde connait :

Un enfant âgé de 2 ans tombe par terre, son 1er reflex après la chute est de regarder les adultes autour de lui afin d’identifier la réaction à avoir.

Si un adulte lui dis : OH mon pauvre petit, tout va bien ? avec une voix inquiète l’enfant va pleurer.

Si un adulte lui dis : OH OH ! T’es tombé ?! Pas grave relève toi, on va voir si tout va bien. Dis avec une voix assurée et bienveillante, l’enfant va se relever avec le sourire, pour autant qu’il ne se soit rien fais de grave bien évidemment.

Au BBN, c’est la même chose ! s’il est surpris, souriez, rigolez, et ayez une attitude rigolote et positive.

L’EAU EST TROP FROIDE POUR BÉBÉ ?!

A l’hôpital, quand l’heureux évènement arrive, on fait prendre un bain chaud à votre bébé.

De retour à la maison, les bains se font dans l’eau chauffée entre 36 et 38° jusqu’à leur 3 – 4ème mois de vie.

Pour habituer votre bébé à venir en piscine (eau 27-28°), diminuer la température de 3 – 4° toute les sessions de bain jusqu’à atteindre 29-30°.

Votre bébé n’attrapera pas froid dans le bain mais en sortant du bain.

Évitez les courants d’air, enveloppez-le directement à la sortie du bain ou de la piscine, avec un grand linge ou une cape de linge, bien lui sécher le cou et derrière les oreilles.

Chaque enfant est unique et beaucoup de parents ont peur que leur enfant ait froid, au début de ses cours il est possible que votre enfant ait froid vers la fin du cours, avant de rentrer dans l’eau, doucher-le avec une eau à température légèrement plus fraîche que celle de la piscine, en rentrant dans la piscine l’eau lui paraitra plus agréable, et nous adaptons le temps du cours par rapport à la température que votre bébé supportera. Petit à petit, il grandira et résistera mieux à la température des piscines publiques et le cours pourra durer de plus en plus longtemps.

POURQUOI UNE EAU À TEMPÉRATURE MODÉRÉE (28°)

Les piscines scolaires ou communales sont toutes chauffées à 28°, pour les nageurs sportifs. Il existe les piscines de fondation pour handicapés ou en physiothérapie des bassins chauffés entre 29° et 35° pour les personnes à mobilités réduites.

De ce fait en suisse romande, avec le manque de piscine en rapport à la demande il est rare de trouver des piscine privées chauffé qui acceptent les bébés ou les enfants.

Il y a des bons et des mauvais côtés pour les piscines à 28°.

Les bons côtés sont :

  • moins de produits chimiques que les piscines chauffées
  • l’enfant est habitué à une température courante des piscines, en cas de chute imprévue l’enfant ne sera pas choqué par la température de l’eau et aura une meilleure réaction face à la situation en cas de stress
  • meilleur pour la santé de l’enfant (durée contrôlée)

Le mauvais côté est :

  • certains enfants sont plus frileux et ne prennent pas de plaisir de suite mais cela s’améliora en grandissant

QUE FAIRE A LA MAISON POUR HABITUER BÉBÉ À L’EAU

Mouiller son visage en lui passant votre main mouillée sur son visage, passez-lui doucement le pommeau de douche par-dessus sa tête de temps en temps, jouer avec lui, rigoler, même s’il est réticent, montrez-lui que c’est amusant, souriez, il va s’habituer et vous établirez un contact privilégié pendant le bain.

Lorsque l’eau coulent du pommeau de douche sur son visage, vous constaterez que votre bébé fermera sa bouche, sortira sa langue pour obstruer ses voies respiratoires pour ne pas respirer l’eau ! C’est un reflex qu’il garde après sa naissance. Ne vous inquiétez pas s’il met du temps à reprendre sa respiration, les premières fois ça arrive fréquemment mais ils reprennent toujours leur respiration 😉

Evitez de lui tenir la tête, soutenez-le à la nuque ou aux omoplates, dès 4 mois votre bébé à les muscles nécessaires pour soutenir sa tête tout seul.

POURQUOI NE PAS TENIR SA TÊTE ?!

Car au BBN nous ne lui tiendrons pas la tête, nous le soutiendront avec nos mains à sa nuque ou sous son dos lorsqu’il est en position horizontale. Si nous lui tenons la tête, lorsque nous voudrons enlever notre appui, il le recherchera en mettant sa tête en arrière et se retrouvera la tête sous l’eau. Rassurez-vous, nous connaissons notre métier et nous sommes là pour éviter que cela se produise, aidez-nous à lui donner directement les bons réflexes.

MAINTENANT AVEC TOUTES CES INFORMATIONS, VOTRE BÉBÉ ET VOUS ÊTES PRÊT POUR LES BÉBÉ NAGEURS !

À L’EAU MOUSSAILLONS !!!