fbpx

Chlore & trichloramine en piscine

6 Oct 2020 | Articles & divers

Mesures de prévention

Les baigneurs ont un rôle important à jouer. Passer par la douche (avec un savon neutre de préférence) et par le pédiluve, se démaquiller, inciter les enfants à aller aux toilettes avant de se baigner font partie des quelques règles essentielles qui vont permettre de limiter l’apport de matière organique dans les bassins. La production de chloramines est ainsi diminuée.

C’est aussi pour cette raison que je ne donne pas des cours de plus de 15 minutes pour les jeunes enfants, nos cours sont là pour la sécurité aquatique de vos enfants, les bébés nageurs ont sauvés déjà bien des vies, la deuxième cause de mortalité chez les jeunes enfants, après les accidents de la route en position numéro 1, c’est la noyade, encore et encore, année après année… Nous avons des piscines et des cours d’eau partout, c’est pour ceci que nous proposons nous cours de bébés nageurs dès le plus jeune âge, leur 4 mois où leur système immunitaire est complet, pas plus de 5 à 10 minutes dans l’eau avant leur 11ème mois, puis on prolonge le cours jusqu’à 15 minutes.

Il est bien de spécifier que les études faites sur les cours Bébés Nageurs à l’étranger ne représente pas les cours de Bébés Nageurs en Suisse. Les cours qui se disent Bébés Nageurs (comme ce n’est pas un nom que l’on peut protéger) sont en fait des cours d’éveil à l’eau, les cours durent 30 à 45 minutes dans une eau peu profonde et chauffée généralement à 32° et plus, donc les études faites sur ses enfants ne sont pas représentatives de nos cours.

Nos cours Bébés Nageurs ne dépassent pas les 15 minutes, eau à 1,20m de profondeur, température entre 27 et 29°.

La trichloramine : origine et nature

Désinfection de l’eau et apport de polluants

En raison de ses excellentes propriétés bactéricides, de son faible coût et de la facilité d’emploi de certains de ses dérivés (p. ex.eau de Javel), le chlore est très largement utilisé pour les opérations de désinfection. C’est le cas pour la désinfection de l’eau des piscines dans laquelle il peut être introduit sous plusieurs formes [SIA] :

  • Chlore gazeux
  • Chlore gazeux produit par électrolyse de l’acide chlorhydrique ou du chlorure de sodium, avec séparation de la soude caustique résultante
  • Solution d’hypochlorite de sodium NaOCl (eau de Javel)
  • Hypochlorite de sodium produit par électrolyse de chlorure de sodium
  • Hypochlorite de calcium

L’utilisation de stabilisants et autres acide trichloroisocyanurique (resp. acide isocyanurique) est interdite dans les piscines publiques en Suisse en raison notamment de l’apport que cela représente en substances organiques dans l’eau. De plus, l’équilibre chimique qui s’établit freine la libération du chlore. Enfin, l’automatisation du dosage de tels produits est difficilement réalisable.

La présence de chlore dans l’eau, outre l’effet désinfectant, provoque la formation de toute une série de substances issues de la réaction du chlore avec les polluants introduits par l’activité humaine, notamment l’urine, la sueur, les squames de la peau ou encore les cosmétiques. Certaines de ces substances peuvent se retrouver dans l’atmosphère des piscines, soit sous la forme de gaz, soit contenues dans les gouttelettes d’eau présentes à la surface du bassin. Les hydrocarbures halogénés (trihalométhanes, THM) ont dans ce cadre été largement étudiés (par exemple [Caro, Chu, Fantuzzi]) et c’est le chloroforme qui est présent le plus souvent (la constante de Henry est la plus élevée pour le chloroforme [Hamel]).

Études sur les humains

On distingue plusieurs groupes de personnes exposées:

  • Les professionnels tels que les maîtres nageurs, les surveillants, les techniciens et le reste du personnel des piscines
  • Les nageurs adultes (avec comme sous-groupe des nageurs de compétition et des personnes nageant pour des raisons médicales ou durant leurs loisirs);
  • Les nageurs enfants;
  • Les bébés-nageurs (moins de 1 an).

Les bébés et les enfants sont les plus sensibles, alors que les maîtres nageurs semblent le plus longuement exposés. Des études épidémiologiques portent sur ces différents groupes de personnes. Les nageurs sont dans le domaine de l’OFSP (santé et hygiène publique), alors que les maîtres nageurs sont des professionnels dont la surveillance des conditions de travail et du respect des normes en la matière sont du ressort des organes d’exécution de la loi sur l’assurance-accidents (LAA – prévention des accidents et maladies professionnels) et de la loi fédérale sur le travail (protection de la santé), la Suva, respectivement les inspections cantonales du travail.

Les enfants sont particulièrement à risque, à la fois en raison de facteurs biologiques (maturation pulmonaire, respiration buccale, fréquence respiratoire et rapport surface/poids élevés, peau perméable), comportementaux (ingestion d’une plus grande quantité d’eau) et environnementaux (eau plus chaude, forte densité de baigneurs, bassin peu profond contribuant à une concentration de chloramines) [Thoumelin, Carbonnelle (b)].

En résumé

On peut remarquer avec les études, des cas d’asthmes sont relevés, mais aucune certitude si c’est réellement que les effets de la piscine avec l’eau chlorée qui sont en cause, le sujet fait débat et pas assez d’étude ont été menée à ce sujet pour nous éclairer clairement.

Selon ma vision, je pense qu’un bébé ou enfant en bonne santé générale, profitant des bienfaits de la piscine sans abuser sur le temps et en évitant les piscines chauffées à plus de 30°, nous évitons ces problèmes tout en profitant des bienfaits de l’eau en intérieur.

Continuer À s’informer

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser…

Prévention de la S.S.S.

Le principal objectif de la Société Suisse de Sauvetage SSS est d’éviter les accidents aquatiques et d’agir pour la protection de la vie humaine au bord de, dans et sur l’eau.